Apiculture
DES RUCHERS EN MILIEUX URBAINS POUR LE BONHEUR DE TOUS
Le travail des abeilles butineuses et des autres insectes pollinisateurs est essentiel dans le potager afin d’obtenir de belles récoltes. Avec l’urbanisation vient la diminution de la biodiversité d’insecte et par le fait même, de moins en moins d’insectes butineurs. Toutefois, il est possible d’installer des ruchers en ville et d’ainsi favoriser la pollinisation des espèces végétales potagères, ornementales ou sauvages présentes en milieux urbains, tout en s’assurant d’une bonne production de miel l’automne venue. L’élevage d’abeilles domestiques en ville contribue également à favoriser la sauvegarde de cette espèce dont la survie est de plus en plus précaire dû à l’utilisation des insecticides leur étant nocif en milieu agricole.
Depuis 2019, grâce au travail de Olivier Ricard, plusieurs établissements de Longueuil ont pu bénéficier de la présence d’un rucher sur leur toit ou leur terrain. En 2020, le Cégep Édouard-Montpetit, la Maison de Jonathan ainsi que l’École hôtelière de la Montérégie se sont doté d’une colonie d’abeilles domestiques qui saura inévitablement contribuer au maintient de la biodiversité végétale de Longueuil et de la pollinisation des potagers urbains environnants.
Si vous désirez vous aussi vous procurer un rucher pour la saison 2022, vous pouvez envoyer votre demande à [email protected].